Tournoi Interne 2023-2024
Bonjour à toutes et à tous du club de go de Montpellier !
Aujourd'hui
nous relançons un vieux sujet du club ... Nous ranimons la bête ... Les
vieux lions rugissent à nouveau ... C'est le retour du tournoi interne
du club !
Un tournoi interne est une
compétition se déroulant sur plusieurs mois, où l'ensemble des membres
du club participent, où l'objectif est de cumuler un maximum de points
en jouant un maximum de parties sérieuses pendant la durée du tournoi.
C'est une bonne occasion de progresser en faisant des parties sérieuses,
longues, avec des joueurs et joueuses de tout niveau, et avoir
l'occasion d'étudier sa partie juste ensuite avec les autres membres du
club dans une ambiance décontractée. Nous sommes ravis de lancer ce
tournoi aujourd'hui, pour 2023-24 !
Voici les règles de notre tournoi.
-
parties jouées en règles françaises, avec komi 7.5 si égalité (et alors
on fait nigiri pour décider des couleurs), la pierre de passe à chaque
fois qu'on passe et blanc devant passer en dernier ... les règles
"classiques" de tournoi
- horloge (ou téléphone) au choix
parmi 2 paramétrages (qui durent en moyenne le même temps, 1h30 au
total, science à l'appui) :
- horloge canadienne : 30 minutes de temps principal + bio-yomi de 20 pierres pour 5 minutes
- horloge fisher : 25 minutes de temps principal + 10 secondes incrémentales par coup
-
sont automatiquement qualifié·e·s l'ensemble des joueurs et joueuses du
club de Montpellier et seulement ces personnes peuvent participer. Vous
n'avez pas besoin de vous "inscrire" pour participer : la licence au
club en poche, et vous pouvez faire votre première partie !
-
toutes les parties jouées dans ce tournoi sont comptées pour le tournoi
et pour la FFG, les résultats sont envoyés à l'échelle chaque mois.
Chaque partie influencera votre niveau FFG à peu près comme la moitié
d'un tournoi classique : "si vous auriez gagné 10 points à l'échelle FFG
grâce à une victoire en tournoi classique, une victoire en tournoi
interne vous rapportera environ 5 points".
- le handicap est
décidé par les 2 personnes : vous jouez avec le handicap sur lequel vous
vous mettez d'accord. Maximum 9 pierres. Le komi est de 0.5 point à
handicap
- comptage des points au tournoi interne
indifférent de votre niveau ou du handicap : votre première victoire
face à un·e adversaire vous donne 10 points, la seconde victoire vous
donne 6 points, la troisième 4, puis 3, puis 2 points pour chaque
victoire supplémentaire.
- chaque défaite vous rapporte 2 points au tournoi interne
-
c'est Thana (aka "Maxime Esnay" à ce qu'il parait) qui collecte les
scores. A la suite de votre partie, communiquez-lui votre résultat (dont
le handicap), en face à face ou à
thanasama@gmail.com
Voilà les règles !
Pour
se projeter et bien comprendre la marche à suivre, faisons un petit
exemple ensemble (fictif), dans cette petite aventure avec "joueuse A"
et "joueuse B".
Un soir après un échange enflammé sur la résolution d'un tsumego, piquée au vif, A décide de défier B
dans un affrontement en 3 matchs pour savoir qui est la meilleure des deux.
Elles
décident de jouer leur première partie à égalité, horloge canadienne.
L'affrontement est rude, la partie serrée ... A remporte finalement la
partie de 8.5 points !
A donne immédiatement le résultat à
Thana, présent également ce soir là. Il donne 10 points à A dans le
tournoi et 2 points à B.
A et B jouent leur revanche la
semaine suivante, à égalité à nouveau et horloge canadienne : B décide
de lancer un grand combat pour montrer à A qu'elle n'a pas peur de tout
risquer. Un semeaï intervient, il décidera de la vie du groupe central
et ultimement du résultat de la partie, elles le savent ... Le semeaï
progresse et ... A manque d'une liberté ! Elle sait que la partie est
perdue grâce à l'audace de B et, admirablement, abandonne la partie.
B
cherche des yeux Thana mais ne le trouve pas : elle lui envoie un petit
mail tout simple pour lui dire "B a gagné contre A dans le tournoi
permanent, à égalité
horloge canadienne" en mettant B en copie du mail.
Thana
donne 10 points à B (car c'est sa première victoire face à A) et 2
points à A. Comme c'est la fin du mois, il envoie ces résultats à la FFG
pour mettre l'échelle à jour.
Le troisième jour arrive,
un point partout, les membres du club sont venu·e·s tôt pour ne rien
manquer de la confrontation tant attendue entre B et A !
Elles
décident de jouer cet affrontement à égalité et en testant l'horloge
fisher pour voir qui est décidément la meilleure actuellement.
A
joue calmement, B prend des risques pour ne pas se laisser distancer
par le jeu posé de A : elle sait qu'elle doit mener le rythme pour ne
pas subir la bonne direction de jeu de A. Elle lance une invasion chez A
... Si elle réussit à vivre elle prendra un avantage décisif ! A ne se
laisse pas faire, réduit l'espace vital à son minimum ... La partie se
décidera sur un tsumego. Epique ! L'horloge les presse, elles doivent
décider soigneusement de leurs coups. La pelote se déroule petit à
petit, la lecture est compliquée ... et finalement ... oui, c'est un
deuxième oeil ! A a sacrifié beaucoup à l'extérieur mais vivra chez B ! A
décide de profiter de son grand mur extérieur pour attaquer B et tente
de remonter. Après un affrontement acharné, enfin ... B remporte la
partie de 12.5 points !
B donne le résultat à Thana avec
excitation. Celui-ci lui donne 6 points au tournoi, 2 points à A, et
enverra le résultat à la fin du mois à la FFG.
B, fière
de son affrontement avec A, lui propose un verre pour attaquer la
troisième mi-temps apaisées et célébrer avec la foule en délire qui
réclame des autographes et envahi le terrain et ...
Vous avez saisi l'idée.
Alors, on a hâte de se retrouver à côté de l'horloge, et bonne partie !
Colin Carrere
Secrétaire du club de Montpellier